Logo ARS


Canicule - Fortes chaleurs

La canicule d'août 2003 a entraîné une surmortalité de la population. Depuis, un dispositif national canicule est mis en place chaque année dans l'objectif de prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires des fortes chaleurs.

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

publié le 2 juin 2014

1er juin 2014 - Déclenchement du niveau de veille saisonnière du Plan national canicule 2014

Le Plan National Canicule se structure en quatre niveaux de gestion, coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

Le niveau 1 - veille saisonnière (Carte de vigilance verte). Il est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il comporte notamment la mise en œuvre d'un dispositif d'information préventive.

Le numéro vert du ministère de la santé : 0 800 06 66 66 sera activé le 21 juin, jour de l’été, sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable.

Le niveau 2 - avertissement chaleur (Carte de vigilance jaune). Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé.

Le niveau 3 - alerte canicule (Carte de vigilance orange). Il est déclenché par les préfets de départements et correspond à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment des personnes à risque. 

Le niveau 4 - mobilisation maximale (Carte de vigilance rouge). Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de caincule intense et étendue sur une large partie du territoire, associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Instruction interministérielle relative au Plan national canicule 2014 - 6 mai 2014 (Pdf 700 Ko)

retour Haut page
Les objectifs du Plan national canicule

Le Plan national canicule 2014 (PNC) est une actualisation du PNC qui avait fait l'objet d'une refonte en 2013. Le PNC 2014 a pour objectifs d'anticiper l'arrivée d'une canicule, définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci, et adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

retour Haut page